Participation de L’OIDE-IOED au développement durable et à la construction mondiale : c’est une Organisation intergouvernementale avec un statut particulier. Elle participe au développement durable sous la tutelle des Nations-Unies en qualité d’institution de financement et de développement. Elle jouit d’un “Statut particulier et extraterritorial” (Accords de Siège), conclu avec les pays signataires et intervient en collaboration avec les Institutions de BRETTON WOODS (AOS) et avec l’aval d’un groupe de Banques de développement.
L’OIDE-IOED bénéficie de ce fait de la participation effective de plusieurs Gouvernements des pays partenaires tels que les États-Unis d’Amérique, les Pays d’Europe, Asie, Océanie, Afrique et le Moyen-Orient, visibles sur notre site web : www.oide-dev.org . Ainsi, l’OIDE-IOED est heureuse d’apporter sa contribution à la réussite d’entreprises et au fonctionnement des États et pays émergents.
Le message clair qui peut être retenu est que l’environnement économique mondial est en profonde mutation et que la prise en compte de cette réalité impose de nouvelles structures et concepts, raisons pour lesquelles l’OIDE-IOED est susceptible d’intervenir efficacement pour répondre aux exigences du changement en cours et d’orienter progressivement la poursuite des objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Pour aller dans ce sens, l’OIDE-IOED a opté pour des solutions nouvelles afin de permettre le changement afin de mettre en place les innovations qu’elle entend apporter pour contribuer à la construction d’un monde meilleur dans lequel la lutte contre la pauvreté est la première de ses nombreuses missions.