Questions À Propos De OIDE / IOED

about-us

L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE (OIDE), est une institution de financement de développement intervenant sous l’égide des Nations Unies (voir site web d’informations officielles des Nations Unies : www.esango.un.org: type d’institution : cliquez sur organisation intergouvernementale, page 12, accédez à l’OIDE entre l’OCDE et l’OIF, cliquez sur ACTIVITÉ et sur PROFIL pour accéder aux informations). L’OIDE intervient mondialement, elle est aussi une institution d’élite, car elle comprend :

L’OIDE, l’organisation principale comprenant les Etats ,des privés et plusieurs autres organisations affiliées. Le Fond de convergence économique mondiale (FCEM) participe au développement durable des Etats et des communautés

Le Fond Européen d’énergie (FEE), chargé de la recapitalisation de la dette internationale cédée par les Etats regroupant la Fédération de Russie, la Chine et les Etats Unis etc..

En tout, l’OIDE couvre 63 Etats répartis sur les cinq continents.

  • 21 en Amérique
  • 28  Europe
  • 1 en Océanie
  • 4 en Afrique
  • Asie : à venir

Participation de L’OIDE-IOED au développement durable et à la construction mondiale : c’est une Organisation intergouvernementale avec un statut particulier. Elle participe au développement durable sous la tutelle des Nations-Unies en qualité d’institution de financement et de développement. Elle jouit d’un “Statut particulier et extraterritorial” (Accords de Siège), conclu avec les pays signataires et intervient en collaboration avec les Institutions de BRETTON WOODS (AOS) et avec l’aval d’un groupe de Banques de développement.

L’OIDE-IOED bénéficie de ce fait de la participation effective de plusieurs Gouvernements des pays partenaires tels que les États-Unis d’Amérique, les Pays d’Europe, Asie, Océanie, Afrique et le Moyen-Orient, visibles sur notre site web : www.oide-dev.org . Ainsi, l’OIDE-IOED est heureuse d’apporter sa contribution à la réussite d’entreprises et au fonctionnement des États et pays émergents.
Le message clair qui peut être retenu est que l’environnement économique mondial est en profonde mutation et que la prise en compte de cette réalité impose de nouvelles structures et concepts, raisons pour lesquelles l’OIDE-IOED est susceptible d’intervenir efficacement pour répondre aux exigences du changement en cours et d’orienter progressivement la poursuite des objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Pour aller dans ce sens, l’OIDE-IOED a opté pour des solutions nouvelles afin de permettre le changement afin de mettre en place les innovations qu’elle entend apporter pour contribuer à la construction d’un monde meilleur dans lequel la lutte contre la pauvreté est la première de ses nombreuses missions.

L’OIDE, l’organisation principale comprenant les Etats et des privés et plusieurs autres organisations affiliées.
Le Fond de convergence économique mondiale (FCEM), ce fond participe au développement durable des Etats et des communautés
Le Fond Européen d’énergie (FEE), chargé de la recapitalisation de la dette internationale cédée par les Etats regroupant la Fédération de Russie, la chine et les Etats Unis
L’ASD (Action Sante Développement), www.asd.international, une fondation mondiale qui intervient dans le domaine de la santé publique communautaire et du développement durable, sous l’égide des Nations Unies (Voir site web des Nations Unes www.esango.un.org : type d’organisation : Fondation page 25, cliquez sur action sante développement pour accéder aux informations
AOS et BEDFORD groupe des hébergeurs de fond d’investissements enregistrés à la Fédéral réserve (Fed), à la Banque mondiale et aux Nations Unies, qui gèrent des fonds d’investissements destinés pour des projets de développement communautaires
AWS (Advanced warning système) , est une structure spécialisée dans la gestion de la sécurisation des territoires contre les actions terroristes (attentats, contrebande, tout ce qui menace la sécurité publique et militaire), qui accompagne les programmes de développement durable de l’OIDE dans tous les pays.

  • Prêts-Projets : investissements visant le financement des projets de développement durable.
  • Ligne de crédit : fonds acheminés par l’OIDE vers ses partenaires sociaux (États, entreprises, Associations, ONG, Fondations) via les Institutions bancaires locales respectant toute la réglementation en vigueur dans le pays.
  • Prêts d’investissements sectoriels : mécanismes financiers utilisés par l’OIDE visant à renforcer la capacité des entreprises existantes qui opèrent dans un secteur bien précis.
  • Prêts sectoriels : Investissement qui vise un changement de stratégie ou une réforme institutionnelle.
  • Prêt d’ajustement structurel : financement visant à promouvoir des réformes.
  • Opération d’assistance technique financière : financement de l’OIDE visant à aider des ONG où tout autre partenaire et/ou organisme chargé par l’OIDE de lui apporter son soutien et son expertise pour atteindre les objectifs poursuivis par l’OIDE.
  • Fonds d’appui budgétaire : fonds spéciaux accordés par l’OIDE à ses partenaires pour couvrir les dépenses consacrées aux missions publiques.

L’utilisation de tous les mécanismes présentés ci-dessus permettent à l’OIDE d’atteindre les objectifs des missions qui lui ont été assignées par les Nations-Unies.

  • Financement des projets
  • Études des projets
  • Investissements
  • Transfert des technologies de pointe vers les pays du Sud dans le cadre de la formation des cadres locaux
  • Autonomisation de la femme dans la société
  • Analyse macroéconomique et financière
  • Activation des leviers des programmes (EPPHS, FINAP, TLLP, PIP, PRE, TRIPLE B),orientés sur une même cible pour l’atteindre.
L’OIDE est en charge du financement des projets de développement durable, les projets socio-économiques, les projets de vie courante, touchant à la formation des cadres et au transfert des technologie de pointe vers les pays du sud, au financement des projets d’infracteurs économiques, des programmes humanitaires etc..,
L’OIDE, intervient avec une coalition mondiale d’entreprises (plate forme mondiale de développement), qui regroupe des structures de multiples disciplines ,c’est le cas du fond Européen d’énergie (FEE), spécialisée dans la gestion de la dette publique cédée par les Etats, qu’elle transforme en créance soutenable et négociable en banques pour servir de sources de financement pour faciliter l’apport de capitaux aux Etats, aux entreprises et assurer durablement le financement de l’économie, dont sa filiale : le fond de convergence économique (FCE), est chargé de financer
tous les programmes développés par le FEE, encadré par l’OIDE.

Questions À Propos des Donations

Comment venir en aide aux réfugiés et aux migrants, soutenir l’assistance alimentaire dans les pays en crise ou encore contribuer à la conservation du patrimoine culturel mondial ?
Vous pouvez faire un don a l’OIDE ou à l’une de ses institutions dédiées à chacune de ces causes.

L’OIDE est en charge du financement des NATIONS UNIES et à sa réforme (mission 96ème) pour qu’elles deviennent plus modernes et plus efficace.

Le HCPE (Haut Commissariat chargé de la protection des enfants)
AOF-World (Action de l’OIDE contre la faim)
FITBANK (Banque de Développement de l’OIDE)
PDO (Programme de Décentralisation de l’OIDE)
DPN (Département de la protection de la nature)
POLO (Police de l’OIDE)
COMISHU (Comite international de secours humanitaire)
TAAO (Tribunal administratif et d’appel de l’OIDE)
INSAC ( institut des arts, des spectacles et de la culture)
ISHO (institut social et humanitaire)
BUCAH (Bureau Chargé des Affaires Humanitaires)
HCS (Haut Conseil de Santé)
UNEX (union des experts internationaux)
IRAC (Institut de Recherche Anthropologique Contemporain)
COM (centre d’observation mondiale)
WORLD PEACE (institution de recherche de paix)
FOCEG ( Forum des chefs d’Etats et de Gouvernements)